Recettes

Recette de pain protéiné spécial sportifs

Pain riche en protéines, sans gluten et à faible teneur en glucides. Il est dodu, souple et ne s’effrite pas à la coupe; faites place au pain préféré des sportifs et des femmes qui aiment prendre soin de leur ligne.

Cette recette fait partie d’un ​​remède de grand-mère pour maigrir, tout en offrant à nos muscles une bonne quantité de protéines.

En effet, le mélange de graines moules et de farines complètes permet d’obtenir une sensation d’estomac rassasié. Personnellement, je vous recommande de faire un mélange de différentes céréales ou de n’utiliser de la farine d’avoine que pour rendre le goût du pain le plus neutre possible. En accompagnement d’un repas ou pour compléter une collation, ce pain healthy vous offrira les meilleurs atouts pour tenir votre diète sportive.

De plus, sa préparation ne demande aucun matériel particulier ni d’ingrédients trop compliqués à se procurer. Vous aurez seulement besoin d’un appareil mixeur pour réduire les flocons d’avoine et les graines de lin en farine. Lors de sa cuisson, il peut prendre place dans un moule à cake ou être moulé à la main et posé sur une plaque anti-adhérente. 

Savoureux, rapide à préparer et moelleux, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients et le tour est joué ! À vos fourneaux ! 

Caractéristiques

Temps total de préparation : 1 heure

Nombre de portions : 1 pain de 500g environ

Difficulté : facile

Cette recette est valable pour 1 pain qui sera cuit dans un moule à cake de 25 cm de long.

Au besoin, vous pouvez doubler voir tripler la pâte ce qui vous fera gagner un temps certain sur la préparation.

D’autant plus qu’il faut savoir que ce pain protéine peut être congelé. Pour ce faire, coupez le pain froid en tranches, divisez les tranches dans plusieurs sacs de congélation et placez les au congélateur. 

Avant consommation, sortez le pain du bac surgelé et laissez-le à température ambiante jusqu’à ce qu’il décongèle. Il peut également être grillé avant d’être tartiné et dégusté.

Ingrédients

  • 500 g de cottage cheese ou de fromage blanc à température ambiante

  • 200 g de flocons d’avoine, de sarrasin, de riz ou de millet (je mélange généralement 2-3 types différents; faites à votre convenance).

  • 100 g de graines de lin

  • 40 g de graines de chia

  • 5 œufs à température ambiante

  • 3 cuillères à café rases de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à café rase de sel

Étapes

  1. Préchauffer un four à 180°C sur chaleur tournante (ou à défaut, de bas en haut).

  2. Tapisser un moule de 25 cm de long avec du papier cuisson. Mettre de côté.

  3. Broyer les 200 g de flocons d’avoine (+ autres) pour obtenir une farine homogène.

  4. Moudre les graines de lin en farine.

  5. Dans un bol, mélanger les flocons moulus, les graines broyées, puis ajouter le bicarbonate de soude et le sel.

  6. Ajoutez le fromage frais et les œufs dans un deuxième grand bol. Remuez avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte limpide. 

  7. Ajouter les ingrédients secs du premier bol et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à homogénéité complète.

  8. Mettre la pâte dans le moule à gâteau préparé et lisser la surface (par exemple avec le dos d’une cuillère trempé dans l’eau).

  9. Cuire dans le four préchauffé pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que le pain soit sec.

  10. Après la cuisson, retirez le moule du four et placez-le sur un dessous de plat. Laissez refroidir 10 minutes puis démoulez. Retirez le papier sulfurisé et laissez le pain sur une grille jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.